






























Le Danemark à vélo en famille: Du bonbon
Le 8 juillet nous sommes entrés au Danemark en traversant la frontière allemande près de Flemsburg où nous étions arrivés en train. Tout de suite, nous avons été charmés par ce pays. La piste cyclable était belle, en nature, longeant le bord de mer. Nous étions bien excités de nous rendre à notre premier « Shelter » (ou abri). Les shelters sont de petits abris de bois dispersés dans tout le pays. Il y en a des centaines, sinon des milliers. La plupart se ressemblent, quelques-uns sont uniques par leur forme, leur design ou leur emplacement.
Dès ce premier soir, nous avons fait des rencontres géniales avec d’autres voyageurs choisissant la « simplicité » et les déplacements non motorisés. Donc, des randonneurs et des cyclistes. Après nos expériences le long du Rhin, où nous nous sentions étrangers parmi les gigantesques camping-car luxueux et les têtes blanches, ce fut un plaisir de se sentir « à la bonne place ».
C’est ainsi que d’abri en abri, de matin pluvieux en matin pluvieux, souvent avec un vent de face, nous avons découvert ce pays aux superbes maisons au toit de chaume et aux gens gentils et accueillants. Nous avons parcouru une partie du sud, l’île de Fyn, et une section de la côte nord (notre préférée). Les routes et pistes cyclables étaient magnifiques, souvent ondulantes dans les dunes de sable, les forêts ou les villages.
Au milieu de toute cette beauté, nous avons choisi de vivre l’expérience « Legoland ». Les manèges, le Lego Mania, les hot-dogs à 40 $, le Paradis de la Brique… Nous avons adoré tout ça et nous en garderons un souvenir impérissable.
La capitale du pays que nous avons visitée à la toute fin de notre périple en Scandinavie fut aussi un gros coup de cœur. Copenhague est la capitale du design et de l’architecture, et est acclamée comme la ville la plus cyclable au monde. Elle est belle avec un « edge » unique et des pistes cyclables sur lesquelles des cyclistes de tous âges, de toutes formes et de toutes couleurs circulent par milliers. Voir Zia et Matéo se faufiler dans cette jungle animée à l’heure de pointe un lundi matin pour attraper l’autobus qui nous conduirait à Paris (en 24 heures!). Cette scène était d’une beauté enivrante (et d’un stress sublime).
Nos coups de cœur:
- La nature (Les crapauds, les forêts, les plages, les dunes, les lièvres…)
- Les rencontres (Nikky, Annemette, Katrina et Filip chez qui nous sommes restés à Odense, Maria qui nous a reçus à Frederikshavn, Jacco, un cyclotoureur avec lequel nous nous sommes liés d’amitié et beaucoup d’autres)
- La simplicité (pas beaucoup de flafla ici)
- Les shelters (Tellement chouettes et pratiques sous la pluie. Aussi, la chasse à la petite cabane dans le bois parfaite est tellement amusante)
- Les plages infinies, vastes et peu fréquentées
- L’intégration harmonieuse des bâtiments plusieurs fois centenaires avec l’architecture moderne
- Copenhague – Edgy, vibrante, facile et très sécuritaire d’y circuler à vélo, même avec les enfants
- Legoland et Lego house
- Le réseau « Welcome to my Garden » découvert un peu trop tard, mais qui nous fut bien utile. Les rencontres avec ces gens qui accueillent des étrangers dans leur jardin sont toujours enrichissantes.
- Faire du vélo sur la plage le long de la voie cyclable nationale de la côte nord. Wow! avec en bonus une baignade rafraîchissante.
Nos épines:
- Le coût de la vie! Tout est cher ici. Même sans payer pour l’hébergement, nous étions à la limite de notre budget journalier à seulement débourser pour la nourriture et les dépenses courantes (crème glacée, bières, réparation ou remplacement d’équipement, etc.)
- La météo. On est fait fort, mais on ne l’a pas eu facile de ce côté: le mois de juillet le plus pluvieux de l’histoire du pays depuis 1874! Des vents de face et des températures à nous faire sortir nos tuques et rentrer dans nos sacs de couchage avant le coucher du soleil. Définitivement, ce n’était pas des conditions idéales pour les cyclotoureurs. On a eu le moral à plat à quelques reprises, mais, somme toute, nous avons pris la pluie avec un grain de sel trouvé au bord de la mer et nous avons adoré ce pays pour voyager à vélo en famille.
Laisser un commentaire