En janvier 2023, après une série d’événements plus ou moins sérieux, de la rêverie au burnout, en passant par les hauts et les bas de la famille avec de jeunes enfants et quelques autres trucs anodins et d’autres moins, notre famille de 4 était prête pour un changement de vitesse. Bien que notre vie n’était pas nécessairement le fameux “métro-boulot-dodo”, notre vie roulait tout de même à 2000 km/h depuis près de 10 ans.
La classique de notre génération, en plein dans le « peak time », lui aussi devenu classique pour notre génération. Deux enfants en bas âge, deux parents qui travaillent à temps plein, pas de soutien au quotidien de nos familles qui habitent à l’autre bout du pays, une pandémie… Ajoutant au chaos des centaines de notifications, courriels et messages Slack quotidiens, il y a les lunchs, les sports, les rénovations par-ci par-là, les besoins de l’un et de l’autre… Nous courions après notre souffle et nous étions essoufflés.
Quand le diagnostic de “burnout” est officiellement tombé pour l’un et était grandement soupçonné chez l’autre, qui refusait de voir le médecin, nous avons décidé d’écouter cette envie (clairement devenu un besoin) de ralentir, de respirer et de vivre au rythme de nos propres battements de cœur.
Tout ça, combiné à notre amour du voyage, à nos rêves de partir en famille à vélo et à notre désir de vivre une nouvelle aventure, nous a donné le coup de pouce nécessaire pour réaliser notre projet.
C’est ainsi qu’un coup de pédale à la fois, nous avons pris le temps de grandir en famille et de regarder nos enfants grandir. Nous avons quitté nos emplois avec l’espoir de faire de la place pour l’émerveillement, la douceur et le bonheur. Nous avons emballé nos affaires dans des boîtes, loué notre maison, mis nos vélos dans des boîtes et nos fesses dans un avion. Avec un plan assez vague, nous nous sommes lancés dans une aventure de 400 jours de voyage en famille.

L’ambiance est fébrile au max. Un mélange de zénitude et de panique. C’est doux … et piquant à la fois. Nos journées sont un mélange de prendre le temps de boire un café ou une bière avec les amis, passer des heures au téléphone pour accomplir une (autre!) mission bureaucratique, de la gestion de petites

[J-90] (écrit le 1er mars 2023) Game on! C’est aujourd’hui que le projet s’officialise. Les dernières semaines ont été essoufflantes, stressantes et (très) excitantes. De la décision de Sylvain de prendre une pause au boulot, question de reprendre son souffle, à aujourd’hui il y a eu 3 semaines. 3 semaines à solidifier des plans qui
Changement de vitesse, c’est le récit d’une famille de 4 qui voyagent à vélo. Un an au gré du vent et des rencontres. Les articles seront publiés de façon aléatoire, quand l’inspiration et le temps le permettra. Si le contenu vous plaît et que vous en avez envie, vous pouvez nous payer notre prochain croissant!